Skip to main content

Subventions et prêts pour votre entreprise

Il existe plusieurs sources de financement, que ce soit sous forme de subventions, de prêts, etc. pour aider les entrepreneurs.

Jetons un coup d’œil du côté des subventions gouvernementales. Il existe deux paliers de gouvernements au Québec, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Qu’est-ce qu’une subvention gouvernementale ? Une subvention est une aide financière que l’État ou une organisation municipale, publique ou parapublique accorde à votre entreprise. Elle se rapporte à un projet, un type de bien, une situation, etc. Le financier alloue des subventions pour des projets qui correspondent à ses enjeux stratégiques et à sa politique.

Bien qu’il existe plusieurs types de subventions, toutes ont trois caractéristiques communes :

• Elles sont facultatives
Le financeur alloue des subventions pour des projets qui correspondent à ses enjeux stratégiques et à sa politique. Ainsi, pour toute demande qui lui est faite, il peut accepter ou refuser d’accorder une subvention. Dans ce dernier cas, le financeur n’est pas obligé de justifier son refus.

• Elles n’impliquent pas de contrepartie
Le financeur n’obtient aucune contrepartie de la part du bénéficiaire.

• Elles sont soumises à une vérification
Le financeur qui accorde une subvention peut en vérifier l’utilisation. Il peut vous demander de lui fournir des justificatifs comptables ou simplement réaliser des visites de contrôle.

En fonction de votre projet, de sa nature et des champs d’action des organisations qui accordent des subventions, il vous appartient de déterminer à quel financier vous allez demander une subvention.

À ce jour, il existe au-delà de 35 subventions gouvernementales en ce qui a trait au gouvernement provincial, pour les entreprises. Elles sont ciblées pour des programmes particuliers. En utilisant le lien (voir notes), en cliquant sur Ressources, puis en inscrivant entreprise dans le moteur de recherche, vous obtiendrez chacune d’entre elles.) Pour n’en nommer que quelques-unes, en voici cinq d’entre-elles :

– 1- Fondation Montréal inc.
Bourses de 5 000 $ à 30 000 $ remises annuellement à des entreprises montréalaises innovantes qui démontrent un fort potentiel de croissance.

– 2- Investissement Québec
Fonds visant à accroître le développement des secteurs des mines et des hydrocarbures, à soutenir la relance du Plan Nord, à attirer au Québec des investissements ainsi que de nouvelles expertises et à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises.

– 3-Société de développement des entreprises culturelles
Programmes d’aide financière visant à aider les entreprises et les artisans professionnels à concevoir, à produire et à diffuser des œuvres originales et diversifiées dans les domaines de la musique et des variétés.

Fonds ayant pour objectif de soutenir le démarrage d’entreprises innovantes visant les marchés internationaux.

– 4- Investissement Québec
Prêt participatif aux entreprises du Québec à fort potentiel de croissance du secteur des sciences de la vie pour les aider à commercialiser les résultats de leurs recherches.

– 5- Ministère de l’Éducation
Programme visant à augmenter le nombre d’initiatives développées par les petites et moyennes entreprises pour encourager la pratique régulière d’activités physiques chez l’ensemble de leur personnel.

Cet éventail diversifié vous donne un aperçu des subventions possibles. Il suffit de regarder, pour le secteur qui vous correspond, ce qui vous sera le plus utile.

En ce qui a trait aux subventions gouvernementales fédérales, elles sont encore plus nombreuses, mais s’étendent évidemment sur un territoire beaucoup plus vaste. Ainsi vous retrouverez des subventions pour des régions ciblées. (Le lien de la note de bas de page no. 4 vous donnera toutes les subventions existantes en 2023 pour le gouvernement fédéral). En voici une, qui peut être pertinente pour plusieurs entrepreneurs de Québec :

– Financement pour les projets durables à Montréal, Québec
Obtenez une subvention maximale de 50 000 $ pour couvrir jusqu’à 25 % des coûts d’un projet de développement durable portant entre autres sur la Recherche & Développement, l’adoption de technologies propres, ou la robotisation et l’automatisation au sein de votre entreprise.

Et pour les prêts

Outre les subventions gouvernementales, il y a également les prêts gouvernementaux. Il s’agit de prêts à taux préférentiels et à taux réduits pour financer des projets d’entreprise.

L’investissement en capital de risque peut également être une alternative intéressante. En effet, des fonds en capital de risque peuvent investir dans des démarrages d’entreprise ou des entreprises en croissance, en échange d’une participation au capital.

Incubateurs, accélérateurs, crédits d’impôts

Connaissez-vous les programmes d’incubateurs et d’accélérateurs ? Il s’agit de programmes qui offrent un soutien financier, des conseils d’affaires, des espaces de travail, des ressources pour aider les entrepreneurs à développer leurs idées et à faire croître leur entreprise.

Pour soutenir les entrepreneurs, il existe aussi les crédits d’impôt pour Recherche & Développement. Ces crédits allègent le fardeau fiscal des entrepreneurs.

Le mentorat et le soutien, d’autres options

Outre des sommes financières, il existe des programmes de formation et de mentorat qui sont dispensés par des entrepreneurs chevronnés. Pensez par exemple à la populaire émission québécoise : Les Dragons.

S’il existe des GoFundMe pour des particuliers vivant des difficultés, le même principe de financement participatif existe pour les entreprises. Le financement de la communauté via la plateforme CrownFunding peut vous être utile dans un moment clé de l’expansion de votre entreprise.

Les prêts bancaires sont également une option intéressante pour financer l’expansion de l’entreprise, l’achat d’équipement, etc. Bref!

Il y a de l’aide au niveau local aussi

Si vous êtes dans une petite municipalité, sachez qu’il existe des fonds d’investissements locaux. Ces fonds d’investissements sont spécifiques aux entreprises locales.

Enfin, il existe des programmes sectoriels. Certains secteurs tel que l’agriculture, le tourisme, l’industrie culturelle peuvent avoir leurs propres programmes de financements.

Il est intéressant également de regarder au niveau de la chambre de commerce de votre région si des aides sont possibles. Chaque année, les aides disponibles peuvent varier.

Les associations professionnelles peuvent également parfois offrir une aide, qu’elle soit financière ou professionnelle.

Les subventions et les prêts sont des alliés et des béquilles à votre succès.

Avoir une entreprise comporte de nombreux avantages, mais comporte aussi un facteur de risque et d’insécurité. Les programmes d’aides, de subventions, et de prêts sont mis sur pieds spécifiquement pour aider les entrepreneurs. N’hésitez pas à les utiliser.