Les États Financiers
Les états financiers d’une entreprise son des documents essentiels qui fournissent une image claire de la situation financière et la performance de l’entreprise. Les principaux états financiers sont : – le bilan, – l’état des résultats et – les flux de trésorerie. Le plus utilisé est l’état des résultats, principalement pour le suivi mensuel. Il présente les revenus, les dépenses et le résultat net, qui peut être un bénéfice ou une perte. L’état des résultats permet d’évaluer la rentabilité de l’entreprise en plus de permettre de faire
des prévisions budgétaires. À la fin de l’année financière, les trois types
d’états financiers doivent être produits.
Le rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire ou aussi appelé conciliation bancaire est un processus important pour assurer la conciliation entre les transactions financières inscrites aux relevés bancaires d’une entreprise, et les enregistrements comptables inscrits à l’interne. Il vise à résoudre les écarts entre les deux. Il est habituellement fait de façon mensuelle, afin de ne pas perdre le fil et également car les états de comptes bancaires sont produits à chaque mois. On retrouvera dans le rapprochement bancaire : les dépôts, les
retraits, les frais bancaires, et parfois d’autres frais.
Le plan comptable
Le plan comptable, également appelé plan de compte, est une structure organisée de codes pour classer et enregistrer les opérations financières d’une entreprise. Le plan comptable présente une liste de comptes numérotés qui représentent différentes catégories de transactions. Chaque compte est associé à une catégorie : actif, passif, capitaux propres, revenus et dépenses. Et généralement, le plan comptable est créé dans cet ordre de catégories. Le plan sera propre à chaque entreprise selon se besoins. Les numéros de comptes peuvent varier entre trois, quatre ou même six chiffres. L’important est de le structurer de façon claire.
La gestion des créances clients
De quoi s’agit-il ? Il s’agit du suivi et de la comptabilisation des créances clients, des factures impayées et des procédures de recouvrement. Cela peut être fait dans votre liste de facturation, en mettant en rouge par exemple les comptes clients en souffrance. Il peut également être fait dans un fichier à part afin de les identifier encore plus clairement. Un compte devient en souffrance lorsqu’il a dépassé la limite que l’entreprise a fixé pour le recouvrer. Habituellement, un compte qui dépasse quatre-vingt-dix jours devient en souffrance. Les procédures de recouvrement peuvent être diversifiées. La première étant bien souvent un appel, ou un envoi de l’état de
compte avec la mention : En souffrance, au client concerné.
Gestion des dettes fournisseurs
La gestion des dettes fournisseurs est celle des factures à payer et des modalités de règlement. Chaque fois que vous effectuez une dépense
d’entreprise, vous recevez une facture. Soit celle-ci est payée directement, ou encore est mise à votre compte fournisseur, donc payée plus tard. Certaines entreprises optent pour inscrire directement sur la facture les modalités de règlement. Par exemple trente jours. Il existe aussi des entreprises qui donnent un certain pourcentage de rabais, par exemple 2% si la facture est payée dans un délai de dix jours et moins. Il est bon de surveiller les modalités de chacun de vos fournisseurs pour effectuer le paiement requis au
bon moment.